top of page
Rechercher

Lettres aux choristes concernant l'opéra mix " GAYA " !

Chers choristes


Avant tout, sachez que la réussite ce n'est pas quand tu es au sommet, mais quand tu touches le fond et que tu es capable de rebondir !


Depuis le mois de septembre, vous avez consacré du temps et votre énergie à la réalisation de l'Opéra « La merveilleuse histoire de la princesse Gaya »Sachez que les efforts que vous avez réalisés comptent énormément à mes yeux.Nous étions presque prêts, il ne nous manquait vraiment pas beaucoup !Il aurait suffit de quelques répétitions pour être vraiment au top !


Au mois de mars, s'est invitée chez nous un minuscule être, invisible, avec la ferme conviction de nous affaiblir !Ce Covid 19 a tué des milliers de personnes et paralysé de nombreuses activités !Il est tenace et j'espère qu'au plus tôt, on puisse disposer du vaccin qui nous permettrait de reprendre une vie normale !

Tout est fermé, les bars, les restaurants, les salles de spectacle et nous avons vécu ensemble la fermeture des écoles !


Vous me demandez « Mais notre opéra Gaya ? « Pourrions nous le réaliser ?Je crois que pour cette fois , nous devons tous accepter que pour le moment le spectacle ne peut pas avoir lieu, en tout cas, dans la forme où nous l'avions pensé.

Certains diront peut-être : « Tout ce travail est perdu ? Le virus a gagné ? »Ainsi que le disait si bien Felix Leclerc :« Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.»


Vous avez tous fait preuve de constance et de courage dans votre engagement.Ceci personne pourra vous l'enlever !

En ces temps, Il faut se concentrer sur ce qu’il nous reste à faire et non sur ce qu’on a perdu.


Il nous reste une merveilleuse musique, celle de notre cœur, il nous reste un nouveau monde à imaginer, à protéger et faire évoluer en respectant chaque être vivant.Il nous reste des comportements à apprendre pour éviter une contamination.Il nous reste le discours de Gaya qui, après avoir vaincu le virus propagé par les Xakioui et le Roi du mal, Jotha , décide d’accepter de vivre sur Terre que si on tenait compte de ses sept exigences fondamentales :

1, Le partage des richesses avec autrui 2, L’écoute axée sur la compassion3, La sauvegarde de la planète4, La redécouverte de la solidarité5, Le rejet de la violence6 La protection de la natureEt surtout7, Le respect de toute forme de vie.


Voilà notre héritage ! Nous avons l'insouciance et la joie des Takotaki', l'envie de liberté de Talia, la sagesse de Nivar, l'élégance de Luce et le magnifique esprit de la princesse Gaya !

Aucun virus ne pourra nous enlever nos chants, ni les histoires qui nous ont donné tant d'espoir et nous ont fait rêver.


Chaque note, chaque mot qui vient de votre cœur est le meilleur vaccin contre ceux qui veulent réduire notre vie à néant.

Aujourd'hui, nous avons certainement perdu une bataille, mais nous avons tous les armes pour gagner cette guerre !


Prenez soins de vous ! Sachez que vous êtes tous dans mon cœur !


Mario Salis








8 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page