top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMario Salis

Le ciel de Lara

Fable musicale de Mario Salis


Dans un village isolé, au delà des montagnes sacrées, vivait une jeune fille au cœur pur, nommée Lara.Elle était fille de paysans et sa demeure était modeste mais toujours extrêmement propre.

Elle portait des habits simples et avait un intérêt tout particulier pour les chaussures et elle en avait de toutes les sortes, en toile blanche ou de couleur rouge, grise, bleue, noire, jaune, orange rose, dorée, argentée.


Près de chez elle, dans la forêt, vivaient de nombreux animaux, des cerfs, des chiens, des chats, des chevaux, des écureuils, des loups, des oiseaux de toutes sortes… Quand elle sortait de chez elle, tout ce petit monde la suivait en sautant de joie, les fleurs s’ouvraient et les lucioles illuminaient son chemin. Lorsqu’elle sortait chaussée de ses souliers en toile blanche, il se mettait à neiger, lorsqu’elle portait ses souliers rouges, un soleil ardent brillait, avec ses souliers gris, des nuages assombrissaient le ciel, avec les souliers noirs, la tempête était imminente et avec les souliers bleus, le ciel était clair et limpide.


Mais quelque chose d’inattendu était sur le point de donner un nouveau sens à sa vie. Un jour, Lara sortit pieds nus et de manière surprenante les animaux ne firent pas leurs habituelles démonstrations festives, les fleurs ne se sont pas inclinées à son passage et aucune lumière n’émanait des lucioles. Lara s’attrista et regarda le ciel terne, tout semblait mort, les arbres n’avaient ni fruits, ni feuilles et le brouillard glacial tombait sur toute la plaine. Non loin d’une source, Lara vit une fée et lui demanda « qui es-tu ? » mais celle-ci ne répondit pas et se contenta de sourire. Un peu plus loin, se trouvait une grotte dans laquelle Lara trouva une poupée en bois et un coffret rempli de perles lumineuses.


Lara prit le tout mais tandis qu’elle s’apprêtait à sortir de la grotte, une voix retentissante lui dit : « maintenant que tu es pieds nus, tu ne peux plus contrôler la couleur du ciel, la vie des animaux, des fleurs, des lucioles. Ils t’ont tous abandonnée et ce ne sont pas une poupée de bois et un coffret à bijoux qui pourront te rendre ce que tu as perdu » Lara préféra l’ignorer et reprit son chemin. Il faisait froid, la lune était masquée par les nuages et cela n’annonçait rien de bon.


Pour éclairer son chemin, elle parsema toutes ses pierres précieuses puis pour se réchauffer, Lara brûla la poupée et elle s’endormit jusqu’au matin. Au lever du soleil, Lara se réveilla encore un peu fatiguée et toujours pieds nus. Elle retrouva le chant des oiseaux, les autres animaux, les fleurs, les lucioles. Aucun d’entre-eux ne lui prêta attention mais tout était magnifiquement vivant.


Elle courut chez elle, décidée à tout raconter à ses parents. Après avoir écouter l’incroyable récit de Lara, ses parents lui dirent : «  Aujourd’hui, ma fille, tu es devenue une véritable princesse, ton cœur pur t’a indiqué le véritable sens de ta vie. Tu as décidé de sortir pieds nus et cela signifie que tu es prête à affronter ton destin sans artifice. Puis tu as brûlé la poupée pour te réchauffer et cela signifie que tu t’es débarrassée des choses inutiles qui freinent ton âme et enfin tu as utilisé les pierres précieuses pour trouver ton chemin dans l’obscurité de la nuit et cela signifie que ton but dans la vie ne sera pas la richesse mais la recherche de la justice et de la vérité »


Depuis ce jour, quand Laura sort de chez elle, aucun animal ne la suit, aucune fleur ne se prosterne, chacun vit sa vie selon son propre rythme et dans le respect mutuel. Au plus profond de son cœur, Lara a appris que la plus grande joie est de vivre son propre destin en harmonie avec tout ce qui nous entoure.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page