top of page
Photo du rédacteurMario Salis

Attaque de missile russe sur Vinnytsia :

Aujourd'hui, 15 juillet 2023, Vinnytsia pleure les morts et les blessés suite à l'attaque du missile de croisière Kalibr, menée la veille par les Russes.



Ils ont atteint la place Peremogy, le centre du quartier Zamostyan de Vinnytsia et, en même temps, le plus grand nœud de transport de la ville, où sept routes divergent. La place, d'où vous pouvez vous rendre n'importe où à Vinnytsia et résoudre de nombreux problèmes ménagers, est toujours bondée. On y trouve : un centre de bureaux de 9 étages, l'immeuble résidentiel « Yuvileiny », un centre médical privé, un centre de transports publics, des arrêts de transports publics, des cafés, des magasins, une station de taxis et un point de départ des minibus vers le villages environnants, ainsi qu'une salle de concert, un studio d'enregistrement et un bâtiment de créativité, communément appelé la Maison des Officiers. Une maternité, deux centres commerciaux, une église, un grand bazar et une gare se trouvent à proximité.

L'attaque à la roquette a eu lieu à 10 h 43 et a touché le bâtiment des officiers et le parking devant le centre de bureaux. Selon le service de presse du commandement de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes, les envahisseurs russes ont lancé une attaque de missiles sur Vinnytsia depuis la mer Noire. À la suite des explosions, les locaux du centre médical Neuromed et plus de 40 voitures ont brûlé. La Maison des Officiers elle-même ne peut être restaurée, elle sera démolie. Une commission d'experts décidera du sort de la Maison de Vie voisine. Serhii Borzov, chef de l'administration militaire régionale de Vinnytsia, l'a annoncé le 15 juillet.

Le 15 juillet à 13 heures, 197 habitants de Vinnytsia ont demandé une aide médicale. 82 personnes sont hospitalisées, parmi lesquelles quatre enfants : Monika, 7 ans, Roman, 8 ans, Artem, 12 ans et Victoria, 15 ans.

La police a identifié les corps de 19 des 23 personnes décédées à la suite de l'attaque à la roquette. Trois enfants ont été tués par les Russes : une fillette de 4 ans et deux garçons de 7 et 8 ans.

Derrière chaque victime de la Russie sur la Place de la Victoire à Vinnytsia se cache une vie et un destin humains. Il est important que ces personnes ne restent pas des chiffres dans les statistiques, c'est pourquoi nous avons rassemblé de courtes histoires de victimes de Vinnytsia.

Iryna Dmitrieva et sa fille Lisa

Cette photo est devenue virale dans le monde entier : une poussette rose, un enfant en pantalon blanc, à côté se trouve un dossier avec des exercices de développement et une jambe féminine arrachée. Ce matin-là, Iryna et sa fille de 4 ans revenaient de chez l'orthophoniste. La jeune fille est morte sur le coup. Sa mère est dans un état grave à l'hôpital. Depuis qu'elle a été retirée du respirateur la nuit dernière, elle n'arrête pas de poser des questions sur Lisa.



La fille était trisomique et la mère a consacré sa vie au développement de l'enfant. Dans son blog, Ira a expliqué ce que signifie être la mère d'un enfant spécial « ensoleillé ». La famille vivait à Kiev, mais il y a deux ans, après le divorce, Iryna et sa fille sont retournées dans leur Vinnytsia natale.

Aujourd'hui, la première dame d'Ukraine a annoncé qu'elle connaissait personnellement Lisa. La jeune fille a joué dans les vœux de Noël d'Olena Zelenska cette année : "Nous avons rencontré cette fille merveilleuse lors de l'enregistrement d'une vidéo pour les vacances de Noël. Un enfant brillant, sincère et joyeux qui a grandi dans l'amour. La petite bagarreuse a ensuite réussi à peindre non seulement elle-même, sa robe de fête, mais aussi tous les autres enfants, moi, les caméramans et le réalisateur avec de la peinture en une demi-heure... Regardez-la vivante, s'il vous plaît. Je pleure avec ses proches."

Employés du centre médical : Kateryna Gula, Tetyana Kharchenko, Pavlo Kovalchuk et Nataliya Falshtynska 




Kateryna était l'administratrice du centre médical Neuromed, Tatyana en était la directrice. Les filles sont mortes sur le coup. 

Le neurologue pédiatrique Pavlo Kovalchuk, qui n'a pu être engagé que quelques mois à l'avance, a été brûlé sur 70 % de son corps. 

La neurologue Natalia Falshtynska souffre d'une lésion cérébrale ouverte ainsi que de blessures et de brûlures par éclats d'obus aux jambes, qui ont dû être amputées jusqu'au milieu de la cuisse. Dans l’unité de soins intensifs, Natalya a été plongée dans un coma médicalement provoqué. Son mari, également médecin, défend désormais le pays au front. Trois enfants attendent la femme à la maison.

Visiteurs du centre médical 

La dentiste Victoria Rekuta, 35 ans, et son fils Maksym Zhariy, 7 ans, ont été examinés au centre médical et sont décédés sur le coup. Ils ont été identifiés par des échantillons d'ADN dans l'après-midi du 15 juillet. Dans son village natal de Mala Mochulka, district de Teplytsky, Victoria et son fils ont été accueillis par un couloir d'habitation.



Olga de Vinnytsia se trouvait également dans les locaux de Neuromed au moment de l'attaque. Voici ce qu'elle écrit sur sa page Facebook : 

"Photo avec un écart de 12 heures. La vie avant et après... Hier, c'était mon deuxième anniversaire, pour la deuxième fois, Dieu m'a donné une chance de vivre... Après tout, sortir du "Neuromed" en feu était presque impossible. A 11 heures, ils ont dû faire une IRM à ma belle-mère (elle est vivante, Dieu merci). Nous venons de franchir le seuil, deux minutes se sont écoulées - et ça y est, avec une puissante explosion, les plaques ont volé et le feu s'est déclaré immédiatement. Tout le plastique a commencé à brûler et à couler sur les gens. Ensuite, tout est comme dans les scènes d'action les plus terrifiantes... Vous courez à travers les flammes jusqu'à la lumière pour survivre... Merci, le soldat qui m'a enveloppé le bras avec un garrot pour arrêter le saignement des éclats d'obus, merci, le homme dans la fourgonnette blanche, qui nous a emmenés chez les médecins. Les blessures guériront, mais pas la douleur... Je ne veux pas imaginer l'état dans lequel se trouve mon mari, qui défend désormais l'Ukraine... En un jour, il pourrait perdre deux de ses proches. 



Sur la place. Kyrylo Pyakhin, 8 ans

Fin avril, Kyrylo et sa mère sont venus de Kherson occupée chez des parents à Vinnytsia. Au moment de l'explosion, Kyrylo se trouvait dans une voiture garée près de Privatbank. Avec l'oncle qui est descendu de la voiture, ils ont attendu la grand-mère qui était allée à la banque. Le garçon est mort des suites de l'explosion. L'oncle a été emporté par l'onde de choc, il est actuellement à l'hôpital. La grand-mère est restée indemne.

Employés de "Privatbank" 

Alina Kysil, directrice de banque de 25 ans, est décédée sur le coup. L'autre jour, elle a fêté son anniversaire. Trois autres directeurs de banque et la directrice de succursale Oksana Makovey ont été blessés. Une fille a été opérée, les trois autres sont dans un état grave.

Directeur du son Yevhen Kovalenko

Le 14 juillet, un concert de la chanteuse Roksolana devait avoir lieu à la Maison des Officiers de Vinnytsia. Au moment du bombardement, la musique ajustait son équipement. Yevhen Kovalenko, ingénieur du son de Boyarka, dans la région de Kiev, diplômé du Harmony Lyceum, est décédé. Le deuxième membre du groupe, Andriy, est maintenant à l'hôpital.

"VV" et Oleg Skrypka

Ce jour-là, en face de la Maison des Officiers, un concert du groupe "VV" et de son leader Oleg Skrypka devait avoir lieu au club Royal Pub. Voici ce qu'il écrit sur Facebook : 

"Notre concert de soutien à l'Ukraine devait avoir lieu aujourd'hui dans la ville de Vinnytsia. Nous avions l'intention de rendre visite aux militaires, comme c'est le cas dans toutes les villes où nous venons avec des concerts de charité. Nous avons eu rendez-vous avec les organisateurs de l'événement à l'endroit où la fusée a frappé, 10 minutes de temps nous ont fait gagner..."

L'un des organisateurs du concert, Viktor Polishchuk de Vinnytsia, est décédé sur le coup. Son ami Vitaly Kabluchko est en soins intensifs, il a été opéré. 

Personnes disparues 

Les habitants de Vinnytsia ont rapporté les noms des personnes disparues dans les publications locales : 

Alexandre Klapay, né en 1973.

Volodymyr Dotsenko (on a appris plus tard que Volodymyr avait été déclaré mort). 

Oleksandra Borivska, étudiante en 2e année de la Faculté des relations internationales de l'Université nationale de Donetsk. Vasyl Stus.

Lesia Vashchuk, née en 1981, et Svitlana Cheshkivska, née en 1980, sont vendeuses du centre commercial « 4 Saisons ». 

Suverina Kateryna Mykolayivna.

Oksana Mykolaivna Tikhovska, enseignante des classes prim



aires de l'école n°8.

Photos de pages ouvertes sur les réseaux sociaux

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page